« La recherche scientifique au service de la qualité de l’air que vous respirez ! »

Il s’agit d’une station de mesures environnementales développée en 2018 par deux équipes de recherches à l’Université de Bourgogne à Dijon (Nadège MARTINY, UMR CNRS 6282 BIOGEOSCIENCES) et à l’Institut de Recherches pour le Développement à Bondy (Nicolas MARILLEAU, UMI 209 UMMISCO).

QameleO mesure la qualité de l’air et plus précisément les concentrations en particules fines (particules de diamètre inférieur à 10 et 2.5 microns) et ultrafines (particules de diamètre inférieur à 1 micron).

Pour lire l’infographie mise au point par ses créateurs, c’est ici :

Plusieurs réseaux de ces capteurs sont déjà installés, à Dijon et à Dakar notamment, tandis que d’autres sont en train de se développer en ce moment même, à Cotonou, à Bondy et à Ivry sur Seine par exemple !

1ere station QameleO posée à Dijon, bientôt les mêmes seront posées à Bondy !
Principe de fonctionnement de la station de mesures, avec ses différentes entités

Quelques liens intéressants :

Pour observer les résultats des stations en temps réel : http://www.ummisco.fr/website/qameleo

Pour lire l’article rédigé lors du début du projet « QameleO in Bondy » : https://cofab-in-bondy.fr/?p=5775

Pour retrouver une présentation de l’installation de la première station de mesures à Dijon, sur le site de nos collègues de l’université de Bourgogne Franche Comté / Biogéosciences / CRC : https://climatologie.u-bourgogne.fr/96-breaking-news/518-inauguration-du-capteur-qameleo.html

Pour trouver tous les fichiers utiles à l’assemblage de ces stations de mesures : https://github.com/CoFab-in-Bondy/QameleO