Le Co-Fab mis à votre disposition une découpeuse laser au format 60*80 cm. La découpeuse projette un laser dans un tube de CO2, qui est refléchie par des miroirs et des hublots. La tête du laser est fixée sur un bras articulé qui permet son déplacement. Le plateau est lui aussi mobile ce qui lui permet de s’adapter à la hauteur des matériaux, et amovible pour être nettoyé facilement.Aussi différents matériaux sont utilisable avec une découpeuse laser tel que: le bois, certains plastiques (polyester, polys, …), papier, cuir, carton, caoutchouc, … Au fablab de bondy notre découpeuse est de format 60*80 cm.
Ayant donc achevé ses préparatifs, il ne voulut pas attendre davantage pour mettre à exécution son projet. Ce qui le pressait de la sorte, c’était la privation qu’il croyait faire au monde par son retard, tant il espérait venger d’offenses, redresser de torts, réparer d’injustices, corriger d’abus, acquitter de dettes.
Pour une bonne expérience lors de l’utilisation d’une découpeuse laser veuillez prendre conscience des dangerosités liés à leur activité.
La découpeuse laser est pourvue d’un système de sécurité qui gêne toute utilisation de la machine lorsque le capot est ouvert ou mal fermé, ainsi il n’y a aucun risque de blessure avec le laser. Si vous ouvrez le capot alors que la découpeuse laser est en fonctionnement cela la met en pause et vous pouvez reprendre ensuite l’activité de cette dernière
Les règles de sécurité :
Règle N°1 : Être sur que le matériau est compatible avec la machine et qu’il ne contient pas de chlore notamment.
Règle N°2 : Avant de mettre en route la découpeuse laser, toujours vérifier que les filtres sont allumés ainsi que le surpresseur.
Règle N°3 : Toujours rester à proximité de la machine pendant qu’elle est en route cela permet d’intervenir rapidement en cas de départ de feu ou autres problèmes
Prendre soin des machines passe aussi par une utilisation correcte et une utilisation réfléchie de celles ci :
Ne pas laisser la machine en marche tandis que le matériau est en train de brûler ou bien lorsque la machine est pleine de fumée.
- -Lorsque la machine bipe c’est que quelque chose ne vas pas il faut donc regarder ce qui ne vas pas et corriger le problème.
- -Vérifier que les réglages sont bons avant de lancer la découpe de toutes une plaque
- -Surveiller continuellement la machine lors des découpes.
- -Exécuter des vérifications de matériau pour utiliser des réglages de découpe correspondant. Un réglage trop puissant ou trop faible n’est pas correct !Il ne faut pas non plus ajouter une passe supplémentairement parce que ma coupe n’est pas tout a fait passée au travers.
Qu’est ce qui doit être nettoyer ?
- -Les éléments de la tête mobile
- La buse (cône en aluminium)
- Les miroirs
- La lentille
- -Le sur-filtre
- -L’intérieur de la machine
- La grille d’aspiration de la machine
- Les parois
- Les bras mobiles
- Le plateau
- Le nid d’abeille
- Les lames en aluminium
- La vitre