Ce projet, initié par Nicolas MARILLEAU (chercheur en modélisation de l’UMMISCO et enseignant à La Sorbonne Université), consiste à faire assembler par des classes de scolaires proches de Bondy des stations de mesures environnementales de la qualité de l’air “QameleO”. Cliquez ici pour en savoir plus sur le boîtier QameleO.

Dès octobre 2018, le projet commence à se mettre en place avec un premier contact des professeurs par Guillian RAULT, fablab manager du Cofab in Bondy. Des échanges ont ensuite lieu de manière régulière pour mettre au point l’organisation de tout le projet.

Au final, deux classes sont sélectionnées : une classe de 4ème du collège Jean Zay de Bondy, et une classe de 1ère STI2D du lycée polyvalent Paul Le Rolland de Drancy.

Fin janvier 2021, le projet débute avec l’accueil des deux classes au campus de l’innovation, le site de l’IRD à Bondy. Une séance introductive y est menée par les référents du projet : Nicolas et Guillian. Le délégué régional Bruno BORDAGE nous fait également l’honneur d’une présentation de l’IRD en quelques mots.

Le projet est prévu pour finir fin mars, d’ici là croisons les doigts pour que tout se passe sans encombre !

Nicolas présentant son domaine de recherches, lors de l’introduction du projet « QameleO in Bondy » dans l’amphithéâtre de l’IRD à Bondy