Il existe une multitude de façons permettant d’imprimer un objet en 3D. Malgré ce fait, le principe ne change nullement. Il consiste à entasser des couches de matières avec une imprimante 3D selon les cordonnées XYZ ,qui définissent la largeur, la profondeur et la hauteur, transmises par un fichier 3D. La fiche technique suivante révèle le fonctionnement de cette technologie étape par étape, ainsi que les matériaux utilisés selon le procédé d’impression 3D.
Principe de fonctionnement :
La grande majorité des imprimantes 3D personnelles marche selon le principe FDM ou Fused Deposition Modeling qui en anglais signifie « modelage par dépôt de filament en fusion ». Cette pratique qui a été inventé en 1988 par la société Stratasys, est une marque déposée. On parle aussi de FFF (Fused Filament Fabrication) voir même de MPD (Molten Polymer Deposition) qui sont des expression libres de droits. Cette tméthode consiste à déposer couche par couche un filament de matière thermoplastique fondu à 200°C généralent, qui en se superposant donne forme à l’objet.
Pour une bonne expérience lors de l’utilisation d’une imprimante 3D veuillez prendre conscience des dangerosités liés à leur activité.
1 /Les imprimantes 3D utilisent du filament constituer différemment les uns des autres.Selon les matériaux, les additifs et le colorant des matériaux utilisés, la toxicité de ces dernier peut donc varier.
- Il est impératif d’utiliser l’imprimante dans un milieu clos avec une ou plusieurs aérations qui contiennent des filtres anti gaz adapté.
- Il est impératif de ne jamais brûler des filaments d’imprimante 3D car des particules toxique peuvent se former rapidement lorsque le plastique est en contact avec des flammes.
2 / Les imprimantes 3D incluent des blocs d’alimentation qui correspondent aux directives européennes et portent ainsi le marquage CE. Elles sont immunisées contre les surcharges de courant et les courts circuits. Elle ne doivent pas recevoir de modification.
- Toujours débrancher l’alimentation du secteur avant toute maintenance ou intervention sur la machine
3 / La machine capitalisant un nombre d’éléments chauffant pouvant atteindre 140°C pour le lit chauffant et plus de 300°C pour certaines têtes chauffantes, le risque de brûlure est très élevé, il faut donc y faire très attention.Certaines têtes chauffantes sont donné avec un isolant en silicone permettant ainsi de limiter les risques de brûlures. Cependant il peut être nécessaire de rajouter à cela une protection supplémentaire en fonction des besoins d’utilisation.
- Toujours laisser les éléments refroidir jusqu’à températures ambiantes avant toute intervention ou manipulation interne.
Généralement utilisée dans le monde professionnel, l’imprimante 3D commence à conquérir les particuliers. Son utilisation est minutieuse, tout comme l’est son entretien ! Afin d’augmenter la durée de vie de votre imprimante 3D et faciliter vos impressions, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Vérifiez son état avant chaque utilisation et manipulation et nettoyez-là après chaque utilisation. Enfin, assurez un entretien plus précis et minutieux de temps en temps, en fonction de votre fréquence d’utilisation.Pour ce faire suivez ces conseils.
- Étape 1 : Lubrifier les tiges de guidages
- Étape 2 : Vérifier l’état générale de imprimante 3D
- Étape 3 : Nettoyer l’extrudeur de l’imprimante 3D
- Étape 4 : Nettoyer la buse de imprimante 3D
- Étape 5 : Nettoyer et ajuster le plateau
- Étape 6 : La maintenance des logicielles
Juste ici retrouvez le tuto « Imprimer un dessin en 3D » :
Juste là retrouvez un utilitaire de résolution des problèmes sur les imprimantes 3D :
Et enfin vous avez aussi accès à une infographie sur le PLA, qui résume plusieurs aspects de ce matériau que nous utilisons en impression 3D :