2017

L’idée de l’ouverture d’un fablab a été lancée à la fin de l’année 2017 par la délégation régionale de l’IRD en Île de France. C’était dans le cadre du projet « campus de l’innovation« . L’idée était de créer un espace de coworking pouvant mêler plusieurs unités de recherches et autres départements scientifiques de l’IRD ; c’était aussi l’occasion de mettre à disposition un atelier où partager de l’outillage et des machines, mais aussi des connaissances et compétences.

Deux personnes ont initialement été choisies pour porter ce projet : Emilie BRUNET, documentaliste du service Information Scientifique et Technique, et Nicolas MARILLEAU, chercheur en modélisation de l’unité mixte internationale de recherche UMMISCO.


2018

Des locaux sont désignés pour accueillir le futur fablab. Emilie et Nicolas s’occupent alors (en plus de leur temps de travail pour leurs unités respectives) de vider les locaux du matériel présent à l’intérieur (ancien laboratoire photo de l’IRD). Des travaux de peinture sont engagés, tout est à refaire. Iels se chargent ensuite de l’achat de matériel avec des budgets fournis par la délégation régionale de l’IRD et l’UMMISCO, et de l’installation de ce matériel dans les locaux fraichement peints. Pour cela iels obtiennent parfois l’aide de quelques collègues.

Emilie et Nicolas doivent également s’occuper d’une affaire importante : trouver un nom adapté pour ce fablab. Pour cela le préfixe « co » rappelle les notions de co-working, collaboration, coopération, c’est-à-dire le fait de travailler ensemble. Il leur tenait également à coeur d’avoir un rappel de la ville dans laquelle le fablab est situé. Ainsi le « Cofab in Bondy » est né.


2019

Thierry PILORGE, technicien de l’équipe LOCEAN, a rejoint l’équipe Cofab in Bondy. Il avait lui aussi envie de s’embarquer dans cette aventure avec Emilie et Nicolas.

Les premières formations (à la découpe laser notamment) sont animées cette année-là par Nicolas et Thierry.


2020

Murielle HONORE, du service Patrimoine et Logistique, est venue compléter l’équipe du Cofab in Bondy. Elle ajoute à l’équipe de cofablabien·ne·s ses compétences en gestion et comptabilité.

Après l’été, un volontaire en service civique est recruté : Guillian RAULT. Il est recruté par le biais de l’association LAB3S, et mis à disposition du Cofab in Bondy pour assurer le poste de fablab manager. Ses tâches sont d’une part de donner vie à l’endroit, et d’autre part d’organiser et mener des animations et formations, avec des scolaires ou bien des agent·e·s du campus. Enfin il a aussi pour rôle de faire le lien entre les différents acteur·ice·s venant au fablab (agent·e·s, chercheur·se·s, technicien·ne·s…) et de faire de la gestion pratique des ressources du fablab (rangement, commandes de matériel, mise en place de panneaux de sécurité).

Mi-octobre, un dégât des eaux est survenu, annulant certains événements devant avoir lieu fin octobre (portes ouvertes du Cofab). Le fablab a ainsi dû être totalement vidé des équipements, et fermé pendant une certaine durée au public. Malheureusement, suite à cela le deuxième confinement national a été annoncé.

Retrouvez juste ici le premier bilan d’activités du Cofab in Bondy :