A l’automne 2020, Jose ARAUJO, doctorant de l’unité mixte de recherches IEES Paris, a mené une expérimentation sur des vers de terre.

Le but de cette expérimentation était de voir l’influence de leur présence dans différents types de sols, sur les propriétés physiques, biologiques et chimiques de ces sols.

Pour cela Jose a dû mettre au point lui-même des microcosmes, c’est-à-dire des mini-terrariums où il pourrait mener ses expériences. Pour son expérimentation il avait besoin d’une cinquantaine de ces microcosmes. Il est donc venu au Cofab pour mettre au point une partie de son matériel. Il a également eu besoin du fablab manager pour des conseils, la formation à certains outils ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de son projet.

Les microcosmes en question ressemblent à des cylindres de la taille d’une boîte à chaussures environ. Ce sont des tronçons de tuyau en PVC, avec un système de paroi semi-perméable au fond du cylindre. Celle-ci doit laisser passer l’eau lorsque les terrariums sont arrosés, mais ne doit pas laisser s’échapper les lombrics. C’est cette dernière partie qui a été conçue au fablab : ce sont des pièces de « tissus » en nylon, découpées en formes de disques à la découpeuse laser. Elles sont simplement tenues sur le tuyau en PVC à l’aide d’élastiques.

Ce projet est intéressant parce qu’il illustre bien le type d’utilisation des technologies low-cost que l’on peut faire au Cofab in Bondy.